top of page

Météo intérieure

La météo intérieure est une approche ludique et efficace élaborée par Manon Jean. Les bienfaits de cette approche ont été démontrés puisqu’elle a fait l’objet de recherches en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). La météo intérieure contribue à :

  • Diminuer les effets du stress et de l’anxiété : l’enfant apprend à reconnaître ce qu’il ressent.

  • Diminuer les comportements d’agressivité : l’enfant apprend à nommer ce qu’il ressent.

  • Augmentation de l’attention et de la concentration : l’enfant apprend les principes de l’attention.

298724964_376797947821711_2248230808734642166_n (1).jpg

Les ateliers de la Météo intérieure 1 et 2 ainsi que du Massage Caméléon permettent aux enfants de prendre conscience, de reconnaître et d’identifier leurs émotions de manière ludique à travers les différents éléments météorologiques et le touché bienveillant. Chaque atelier propose un thème différent.

Avec patience, compassion et bienveillance, l’animateur aide les enfants à ajuster leur météo intérieure à travers différents exercices adaptés à leur tranche d’âge. Des respirations conscientes sont intégrées aux ateliers afin de poser l’esprit et de faciliter l’identification des différentes météos qui se produisent à l’intérieur d’eux. Les enfants découvriront également des techniques d’automassage pour les aider à prendre soin de leurs ressentis.

À travers ces ateliers, les enfants pourront développer leur capacité à réguler leurs émotions et être en contact avec les ressentis dans leurs corps.

Les ateliers d’une durée d’environ 60 minutes sont constitués d’explications, d’échanges, d’exercices et se terminent par un moment de créativité par le dessin.

 

Météo intérieure 1

Ateliers 1 à 5

Objectif : « Améliorer les habiletés d’attention et de gestion du stress chez l’enfant par l’intermédiaire de la « météo intérieure ». Faire de sa respiration un point d’ancrage. »

 

Météo intérieure 2

Ateliers 6 à 10

Objectif : « Développer de nouvelles habiletés pour modifier certaines pensées et comportements problématiques. Inhiber la réaction immédiate à l’émotion en se centrant sur la respiration et le corps. »

Massage Caméléon

Ateliers 1 à 8

Objectif : « Même s’il est plein d’énergie et bouge beaucoup, un enfant a besoin de périodes pour s’apaiser. Voilà justement ce que procure le touché bienveillant du caméléon, qui l’amène à prendre conscience de son corps pour ensuite entrer en relation avec lui-même et les autres. En plus de contribuer au mieux-être de celui qui l’enseigne, le touché bienveillant du caméléon favorise l’autorégulation des stimuli sensoriels et le développement global de l’enfant. »

bottom of page